Le Bulletin de la Cour internationale d'arbitrage a le plaisir de reproduire dans ce numéro le texte d'une série d'interventions prononcées à l'occasion du 15e colloque conjoint AAA/CCI/CIRDI sur l'arbitrage international, à la fin de l'année dernière à Paris.

Ces interventions traitent de questions relatives aux pouvoirs des arbitres et à ceux des parties dans la procédure arbitrale, ainsi qu'à leur interaction. Le sujet, qui nourrit actuellement de stimulants débats internationaux sur la latitude dont disposent les tribunaux arbitraux pour prendre des initiatives en matière de procédure, est examiné ici sous des angles très divers par MM. Pierre A. Karrer, Antonio R. Parra, Francisco Orrego Vicuña, Bernardo M. Cremades et Donald Francis Donovan.

Le lecteur trouvera également dans ces pages le rapport statistique complet de 1998, qui contient des informations détaillées sur le développement de l'arbitrage de la CCI, ainsi qu'une analyse des chiffres et des comparaisons par rapport aux années précédentes, à propos de la progression du nombre des demandes, des parties à l'arbitrage, de l'état des dossiers en cours, de l'origine des arbitres, des conventions d'arbitrage, des secteurs économiques en cause, des montants en litige, de la conciliation et des nominations ad hoc ainsi que du Centre international d'expertise de la CCI. D'autres conclusions sont aussi tirées de ces statistiques, notamment en ce qui concerne la nature de plus en plus universelle et multiculturelle de l'arbitrage de la CCI et le recours croissant à un arbitre unique plutôt qu'à un tribunal collégial. Le bilan chiffré de l'application des principales dispositions du Règlement de la CCI par la Cour, établi par Fabien Gélinas, apporte quant à lui des précisions sur les rouages internes de l'institution.

Ce numéro rend en outre compte de la nomination de nouveaux membres de la Cour et d'importants changements intervenus dans son secrétariat depuis la parution du précédent Bulletin.

Horacio Grigera Naón

Secrétaire général

Cour internationale d'arbitrage de la CCI